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L’EXPOSITION POTENTIELLE – Installation

Oeuvre musée

L’EXPOSITION POTENTIELLE est la première des trois expositions du « cycle de Leipzig », présentées par Camille de Toledo (CHTO) au cours de l’année 2015, au centre d’art contemporain de la Halle 14 – Spinnerei. Elle renvoie autant à l’espace d’exposition comme « lieu de possibles », de potentialités, qu’à mes terrains de recherche sur la mémoire, la traduction, le vertige, les potentialités. On peut décrire « L’Exposition potentielle » comme un agencement de plusieurs pièces – textuelle, prototypique, performative, contemplative, inachevée ou spectrale – qui cherchent à redéfinir notre temps et ses avenirs selon un régime d’historicité  de possibles, de potentialités, accomplissant rituellement une coupure entre une époque cernée d’impossibilités, d’effondrements, de ruines, de dettes et une époque dédiée à ce qui pourrait être, à maintenir le pouvoir être de toutes les choses et les êtres. Sur le site www.mitteleuropa.me, on peut consulter les différentes pièces constitutives de l’Exposition potentielle : Le manifeste d’art potentiel (4 langues gravées + absente), l’arc des futurs possibles (le prototype), le Bartleby des temps nouveaux (texte fragmenté sur 9 murs). L’EXPOSITION POTENTIELLE  sera suivie, dans le courant de l’année 2016, par un livre, réalisé avec Le peuple qui manque (Kantuta Quiros – Aliocha Imhoff) autour d’une « Pensée des possibles » : Nous sommes des possibilités infinies, proposition pour des temps potentiels, Manuella éditions, 2016.

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