Œuvres

Camille De Toledo > Oeuvres > STRATES – roman multiple

STRATES – roman multiple

Oeuvre écrite

Strates est une œuvre fictionnelle qui comprend quatre livres. Il s’agit d’une tentative d’écriture romanesque de la réalité au xxie siècle : une réalité de l’hybridation générale où le réel se ramifie en une série d’états intermédiaires : fictions-vraies, real-fictions, fictions-documentaires, réalités altérées, virtuelles, dégradées, fabriquées : une réalité de la reproduction, de l’ersatz, de la copie, où les êtres humains entrent à leur tour dans un âge de la fabrique, où l’industriel et le naturel se confondent.

L’unité des Strates tient de l’archéologie  : une excavation romanesque où chaque livre creuse dans la fiction précédente, pour y trouver, non pas l’image première, originelle, mais le vertige d’une histoire cachant une autre histoire, comme des poupées russes. Une déconstruction produisant une fiction et appelant à son tour une destruction. Sur les quatre livres prévus de cette sédimentation fictionnelle, deux sont parus : Le premier volet, L’inversion de Hieronymus Bosch est désormais revu et corrigé dans une édition espagnole — que je considère comme le texte original&nbsp, En época de monstruos y catástrofes. Le second volet, Vies et mort d’un terroriste américain, fera également l’objet d’une version revue et corrigée pour la publication espagnole.

Imaginez le décor d’un monde à quelques kilomètres de Dallas, dans le désert de Gobi, au Nouveau-Mexique, dans les grandes steppes chinoises, en Sibérie, au lieu des anciens goulags. »

Partager : twitter google 0